15 astuces pour savoir comment éliminer la graisse abdominale rapidement

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Tu sens que tes vêtements commencent à te serrer ou tu ressens une véritable gêne quotidienne dans ta vie ? Tu as sûrement dû accueillir le petit “bidou” ou la “brioche” comme on peut souvent le dire. 

Ces mots peuvent, à première vue, paraître mignons et gentils, mais ils sont à l’origine de nombreux mal-êtres et complexes physiques. La graisse corporelle est le principal ennemi de beaucoup d’entre nous et l’éliminer n’est pas toujours évident.

Avant de commencer il est important de savoir que cibler une zone du corps pour perdre de la graisse est impossible. De ce fait, passer deux heures à la salle de sport en faisant des abdos ne va pas t’aider à obtenir un ventre plus plat et cela peut même avoir l’effet inverse. 

Pour réussir à brûler efficacement le surplus, il faut faire travailler tous les muscles du corps.

De plus, tu devrais également savoir que se priver de nourriture pendant une semaine ne t’aidera pas à amincir ta silhouette ! (Tu reprendras tous les kilos perdus quand tu te remettras à manger habituellement).

Maintenant passons aux points positifs !

Dans cet article, nous allons t’aider à créer de solides fondations avec un plan d’action détaillé. Ce dernier comprend tous les conseils et astuces pour obtenir un ventre plat. Et pour savoir comment éliminer la graisse abdominale rapidement.

Je te laisse te faire ton avis sur le brûleur de graisse naturel qui t’aideras à optimiser ta perte de poids

Conseils en vidéo

Suivre sa consommation alimentaire et son activité physique

Pour tous objectifs sportifs, que ce soit pour prendre de la masse ou pour perdre du poids, il existe deux méthodes à suivre : établir un déficit calorique, c’est-à-dire manger moins que d’habitude (environ 300 kcal de moins) ou augmenter ses dépenses caloriques ce qui signifie être plus actifs que d’habitude dans la journée.

Ce qui revient à choisir entre arrêter la tablette de chocolat le soir ou se mettre au sport.

Petit indice : combiner les deux augmentent fortement la vitesse de perte de poids et donc des résultats et améliore davantage ta santé.

Un moyen utile pour rester à jour est d’utiliser un compteur de calorie. Un système qui permet de savoir combien de calories on mange par jour et par repas.

Changer son régime alimentaire

Tu dois choisir un plan d’alimentation sain que tu te sens capable de respecter. Pas besoin de se surestimer, ce n’est pas une course et il n’y a personne à impressionner. 

Réduire les glucides au lieu des graisses

Réduire sa consommation de glucides est l’astuce la plus utile lorsqu’il s’agit de perdre de la graisse. Supprime seulement 50 g de glucides par jour et tu commenceras déjà à voir des résultats sympas.

Aller à l’extrême n’est pas non plus nécessaire et suivre un régime strict pauvre en glucides non plus. 

Il est aussi préférable de manger des glucides amylacés non transformés plutôt que raffinés.

Une étude nous montre que les personnes consommant des céréales complètes avaient 17 % moins de chance d’avoir un surplus de graisse abdominale contrairement au groupe qui suivait un plan alimentaire avec des céréales raffinées.

Augmenter les fibres solubles

Maintenant places aux fibres, elles capturent l’eau et crée une couche sur le système digestif qui ralentit les aliments pendant leur passage. En d’autres termes, elles favorisent la perte de poids en t’aidant à te sentir rassasié, ce qui fait qu’indirectement tu mangeras moins. 

Une observation d’environ 1 000 adultes a révélé que pour un apport de 10 g de fibres solubles supplémentaire, on remarque une diminution de 3,7 % de la graisse du ventre sur une période de 5 ans.

Fait l’effort de consommer des aliments riches en fibres tous les jours et de réduire un peu les glucides et tu peux dire bonjour à ton ventre plat.

Je te propose une petite liste des meilleurs aliments à base de fibres :

  • les graines de lin
  • les nouilles shirataki
  • les choux de Bruxelles
  • les avocats
  • légumineuses
  • mûres

Abandonner les aliments transformés

Les ingrédients dans la plupart des produits emballés et des aliments à grignoter possèdent trois éléments qui compliquent la perte de poids : le sel ajouté, le sucre ajouté et la graisse.

Le sucre est composé de fructose, lorsqu’il est consommé en excès, est à l’origine de maladies chroniques.

Certaines études prouvent que consommer de manière élevée du sucre à un lien direct sur l’augmentation de la graisse abdominale.

Il faut aussi garder à l’esprit que même les sucres les plus “healthy”, comme, par exemple, le vrai miel doivent être pris avec modération.

Tu comprendras donc qu’il faut rester à l’écart le plus possible.

Si tu tiens la semaine, offre-toi une petite récompense le week-end, mais avec modération.

Fais un tour sur notre article qui parle des meilleurs aliments pour une perte de poids saine !

Ne pas boire trop d’alcool

Beaucoup de personnes vantent certains bienfaits de l’alcool, certes ils sont avérés, mais ce n’est pas une raison pour en abuser, car les mauvais aspects arriver bien plus rapidement que les bons…

Les différentes études prouvent que l’abus d’alcool est un facteur majeur de l’accumulation de la graisse du ventre.

Tu l’auras donc compris, en réduisant ta consommation d’alcool, tu peux réduire ton tour de taille. Mais ne t’en fais pas, un verre occasionnel ne ruinera pas tous tes efforts.

Certaines recherches montrent même que les personnes qui buvaient en moyenne un verre par jour d’alcool avaient moins de graisse viscérale que celles qui buvaient moins souvent, mais à plus grande quantité.

Adopter un régime riche en protéines

Pour chaque objectif sportif (prise de masse ou perte de poids) les protéines sont des nutriments à ne pas ignorer.

Tout comme les fibres, ils apportent une grande quantité d’hormone de satiété PYY, qui ont pour but de diminuer l’appétit et favorise la satiété. Pour résumer tu mangeras moins.

De plus ils augmentent également le taux métabolique ce qui te permets de conserver ta masse musculaire, et cela, même si tu perds du poids.

Des études ont prouvé que les personnes mangeant moins de protéines ont plus de graisse abdominale contrairement à celles qui en mange plus.

Pense à inclure un bon apport de protéines à chaque repas. Pour t’aider je te propose une petite liste avec les meilleurs aliments contenant des protéines :

  • viande
  • poisson
  • œufs
  • produits laitiers
  • protéines de lactosérum
  • haricots

Se mettre au sport

L’activité physique aide grandement à brûler la graisse abdominale. L’exercice semble particulièrement efficace pour éliminer la graisse du ventre, car il réduit les niveaux d’insuline en circulation (qui, sinon, inciteraient l’organisme à conserver les graisses).

Et incite le foie à utiliser les acides gras, en particulier ceux qui se trouvent à proximité des dépôts de graisse viscérale.

Rester en mouvement : perdre du ventre sans faire de sport

Si tu passes de 1500 pas par jour à une moyenne de 10 000 pas tu peux perdre jusqu’à 7% de graisse du ventre en 2 semaines sans faire de sport. Pas mal non ?

N’hésite pas à bouger et marcher régulièrement que ce soit à la maison ou au travail. Même si c’est plus compliqué prends quelques minutes pour faire une petite promenade ou privilégier les escaliers aux ascenseurs. Si tu te fixes une moyenne de 250 pas par heures tu atteindras vite ton objectif.

Si tu optes pour cette technique et que tu as pensé à utiliser des brûleurs de graisse découvre si les brûleurs de graisse sont vraiment efficaces.

Se muscler

Un des points majeurs dans la perte de poids est l’entraînement musculaire. Perdre de la graisse est notre objectif, mais on ne veut, en aucun cas, perdre sa masse musculaire.

Cette dernière augmente le métabolisme de base. Avec d’autres mots, la quantité d’énergie nécessaire à ton corps pour qu’il puisse fonctionner lorsqu’il est au repos et continuer d’assurer les fonctions vitales. Tu l’as donc compris, elle est indispensable.

Choisir le CrossFit

Inutile de commencer par le programme de Thor ou de Captain America. De petits entraînements de 10 à 30 minutes pour commencer te permettra largement de brûler des calories. 

Un effort court, mais intense est la clé et pour cela rien de mieux qu’un entraînement de CrossFit ! Ils permettent d’allier intensité et musculation.

Et si tu es inscrit ou inscrite à la salle de sport ou dans une boxe de CrossFit, les cours à plusieurs t’aideront à te motiver. 

N’hésite pas à demander des conseils à un coach sportif, qui te concoctera un petit programme efficace.

Ne pas oublier le cardio

Le cardio est un moyen efficace de brûler des calories, d’augmenter ton endurance et donc de rester à l’écart des maladies.

C’est également l’une des meilleures formes d’exercice pour réduire la graisse abdominale sur l’ensemble du corps.

Pour t’aider à trouver ce qui est fait pour toi nous t’avons préparé une petite liste des meilleures activités pour perdre du poids :

  • Course
  • Vélo
  • Marche
  • Natation

En plus tu devrais savoir que la pratique régulière d’un exercice permet d’éviter de reprendre du poids. Donc si tu souhaites maintenir ton poids, l’exercice est le meilleur moyen d’y arriver.

Opter pour un mode de vie sain

N’oublie pas que l’apparence ne défini pas qui tu es. Ton poids et ton apparence ne seront jamais aussi important que ta personnalité.

Ton corps a besoin d’être respecté et nourrit !

Perdre du poids peut améliorer ta santé globale et ton estime de soi, mais la méthode que tu utilises pour y arriver peut affecter ta santé physique et mentale.

Penses d’abord à préparer un programme qui respecte tes priorités et ta santé, en privilégiant des aliments nourrissants et riches en nutriments, une activité physique agréable, la réduction du stress, un sommeil suffisant et de nombreux soins personnels.

Réduire son niveau de stress

Le stress engendre une production élevée de cortisol, que l’on connait également sous le nom d’hormone du stress.

Les recherches nous indique que le cortisol à un taux élevé peut augmenter notre appétit. Ce qui se traduit donc par un stockage important de la graisse abdominale.

Pour favoriser la perte de la graisse du ventre, pratique des activités relaxante qui réduisent le stress. La pratique du yoga ou se défouler au CrossFit sont aussi des méthodes efficaces.

Penser à son sommeil

Le sommeil est un facteur clé pour avoir une meilleure santé. Ne pas avoir un sommeil réparateur est souvent la cause d’une rapide prise de poids et malheureusement ce n’est pas du muscle…

Une étude qui a été mené pendant 16 ans, avec un échantillon d’environ 68 000 femmes, a prouvé que celles qui avaient moins de 5 heures de sommeil par nuit prenaient plus de poids que celles qui avaient 7 heures ou plus de sommeil par nuit.

Dormir c’est une bonne chose, c’est même conseillé, mais avoir une nuit de qualité, c’est mieux. Essaye d’avoir un environnement calme et relaxant pour dormir. Des résultats garantis dès le lendemain.

FAQ

Pourquoi tu ne devrais pas te concentrer sur la perte de poids en une seule semaine ?

Le rêve de la perte de poids en une semaine est un mythe que les publicités et réseaux sociaux ne cessent d’alimenter. Tu les as forcément déjà vus les promoteurs de solutions miracles comme “Perdez 10 kilos en cinq jours” ou encore “Obtenez un ventre plat en une semaine”.

Si tu utilises ces méthodes malsaines de perte de poids à court termes, tu risques d’être sujet à de nombreuses problématiques et cela va nuire à ta santé physique et mentale.

 Mais je te fais confiance ! Ne pas te laisser avoir par ce genre de méthode !

Perdre le surplus de graisse corporelle va définitivement améliorer ta santé globale, mais cette perte se doit d’être réalisé étapes par étapes et de manière durable.

Cet article explique pourquoi tu ne devrais pas te concentrer sur la perte de poids en quelques jours ou en une semaine. Mais plutôt pourquoi tu devrais viser une perte de poids à long terme en modifiant durablement ton alimentation et ton mode de vie.

La graisse abdominale est-elle dangereuse pour la santé ?

Un ventre plat peut apporter que du positif. Cependant, la graisse abdominale peut être facteur de maladie cardio-vasculaire de risques de diabète (type 2) et bien plus. 

Pour entrer peu plus dans les détails, cette dernière est située sous la peau en se logeant derrière les muscles et entre les organes et est donc invisible à l’œil nu.

Il existe de nombreux outils pour prédire les différents risques de maladie métabolique comme l’IMC (indice de masse corporelle).

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