Le guide de l’alimentation CrossFit ?

Alimentation Crossfit

Adepte du CrossFit, vous souhaitez améliorer vos performances, du coup, vous décidez de miser sur votre alimentation. Vous avez tout à fait raison ; saviez-vous qu’une bonne alimentation optimise la récupération après l’effort ? Et de surcroît prévient la fatigue.

Avant de vous lancer, voici quelques principes de base sur l’alimentation CrossFit et la nutrition en CrossFit.

Principes de base d’une alimentation CrossFit

En CrossFit, les résultats obtenus ne dépendent pas seulement de votre WOD (entraînement du jour).

En effet, pour optimiser vos résultats, mais aussi pour vous maintenir au top de votre forme, l’alimentation est primordiale. Une alimentation trop pauvre, trop restrictive, serait totalement contre productive alors qu’une alimentation saine, équilibrée et adaptée vous permet de booster vos performances en CrossFit.

Vous devez apporter à votre corps ce dont il a besoin pour faire face à vos entraînements de haute intensité. C’est ainsi que vous allez pouvoir augmenter votre masse musculaire, et par la même occasion votre métabolisme de base.

Un point à ne surtout pas négliger est l’hydratation, buvez 2 à 2.5 litres d’eau par jour, tout au long de la journée, sans oublier avant et après votre entraînement.

Les apports en calories doivent être assimilés régulièrement en cours de journée. Nous vous recommandons de faire 5 repas par jour, à raison d’un toutes les 3-4 heures.

Pour préparer votre corps à un effort intense comme un WOD, il vous faut anticiper et apporter en amont l’énergie nécessaire à votre corps. Si vous êtes du genre à faire votre sport à jeun tôt le matin, il va falloir revoir vos habitudes.

Pour une bonne alimentation CrossFit, il y a certains aliments à éviter comme les sucres rapides, les aliments transformés souvent riches en sucres et en graisse, sans parler de tous ces additifs qui encrassent votre organisme.

Et au contraire vous devez privilégier les viandes maigres, les légumes, noix, graines, et féculents de qualité.

Comme vous l’aurez compris, les “CrossFit calories” doivent être de qualité, bien que l’apport en calories soit assez élevé, il ne s’agit pas de consommer 2500 Kcal de gâteaux, chocolats ou pizzas.

CrossFit : une bonne répartition des nutriments pour progresser

Adopter une alimentation CrossFit implique une certaine rigueur, dans l’idéal votre apport journalier doit être composé de 30 % de protéines, 55 % de glucides et 15 % de lipides.

Le principal objectif est de réguler vos métabolismes hormonaux, en particulier l’insuline en grande partie responsable du stockage des graisses.

  • Les protéines

Leur rôle est très important, elles sont indispensables à vos muscles, et doivent être apportées régulièrement à votre corps qui n’est pas en capacité de les stocker.

Les protéines de bonne qualité se trouvent dans les viandes, les produits laitiers entiers au lait cru de préférence, les œufs, les poissons.

Dans le cadre d’un entraînement intensif de CrossFit, vous pouvez complémenter votre alimentation avec des protéines en poudre.

  • Les glucides

Sachez que votre corps n’a pas besoin de sucres blancs, ni d’autres produits industriels qui en sont bourrés.

Vous devez limiter votre consommation de pâtes ou de pain, sauf si vous optez pour du pain complet ou des pâtes complètes.

Avant de faire face à un effort intense, il est recommandé de consommer des sucres lents. Vous les trouverez dans les légumineuses ou dans les céréales, qui sont idéales, car elles vous apportent de l’énergie sans stocker de graisse.

  • Les lipides

Soyez attentif avec les aliments en contenant. Il faut éviter les graisses saturées, ainsi que les graisses trans.

Mais pas question de supprimer toutes les graisses, elles sont essentielles à votre corps. Les graisses de bonne qualité sont présentes dans les poissons gras, l’huile d’olive, l’avocat, etc.

Comme vous l’aurez compris, pour une bonne alimentation CrossFit, il vous faut un régime alimentaire de qualité pour progresser au mieux, mais aussi et surtout pour tenir le rythme sans négliger votre santé.

En associant une bonne alimentation à vos séances de CrossFit, vous allez pouvoir profiter au mieux de tous les avantages. Découvrez notre article sur les avantages du CrossFit sans plus tarder.

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