Notre avis complet sur le skierg concept 2

Avis skierg concept 2

Dans le monde du fitness et du CrossFit, le SkiErg Concept 2 est un matériel de CrossFit très connue et également très aimée. Vous allez comprendre pourquoi !

Bien qu’il ait été conçu à l’origine pour développer la force musculaire et l’endurance, ce qui se traduisait par de meilleures performances en ski, la plupart des sportifs l’utilisent maintenant pour améliorer son cardio et sa force. 

Cet avis Skierg Concept 2 est donc tout particulièrement important afin de comprendre pourquoi il y a tant d’engouement autour de ce produit et qu’est ce qui en fait un appareil si complet !

Le SkiErg Concept 2, qu’est-ce que c’est exactement ?

Cet appareil comporte un volant d’inertie à résistance réglable au niveau du sol, ainsi que des poignées sur le dessus de la machine qui vous permettent de tirer vers le bas pour déplacer le volant d’inertie.

La structure globale de la machine est en aluminium et pèse environ 20 kilos. Le support au sol pèse 15 kilos. Il peut être posé librement sur le sol ou fixé à un mur pour plus de stabilité.

C’est un appareil de fitness qui vous permet de vous entraîner efficacement à la maison, dans une salle de sport et bien sur dans un box de CrossFit.

Quel lien entre le SkiErg Concept 2 et le CrossFit ?

C’est un équipement de plus en plus répandu dans les salles de CrossFit. En effet, le CrossFit demande une forte sollicitation de tous les muscles de son corps et cet équipement est parfait pour cela.

Il s’intègre à merveille dans le CrossFit, que ce soit en entraînement facile ou au centre d’un WOD, car son intensité est flexible, il sollicite notamment le haut du corps, et il développe rapidement l’endurance. Pas étonnant qu’il ait été autorisé pour les concours !

Le rôle du SkiErg Concept 2

Le rôle du SkiErg Concept 2 dans un WOD CrossFit ?

Cette machine est un excellent choix pour vos WODs CrossFit parce qu’elle constitue une approche efficace pour augmenter l’endurance et est particulièrement utile pour le haut du corps.

En fonction de votre niveau et de votre objectif d’entraînement, vous pouvez ajuster l’intensité, le temps où la distance chaque jour. Un seul exercice remplace plusieurs des WODs typiques, ce qui vous permet de vous concentrer encore plus sur la force et le développement musculaire.

Que vous soyez un crossfiteur débutant ou confirmé, cet appareil vous aidera à vous challenger et à améliorer vos performances rapidement.

Quels sont les avantages d’un entrainement avec un Skierg ?

Les athlètes qui souhaitent améliorer leur force et leur endurance par l’exercice peuvent apprécier les avantages du Concept 2.

Il augmente votre fréquence cardiaque et développe la masse musculaire dans la partie supérieure de votre torse, votre poitrine et vos bras, ce qui améliore votre condition cardio-vasculaire. Cela vous permet d’augmenter votre consommation d’oxygène pendant l’exercice, ce qui vous aidera à gagner en endurance au fil du temps.

Il améliore la force des jambes en entraînant simultanément les quatre muscles principaux de chaque jambe (les quadriceps et les ischio-jambiers). Vous pouvez rapidement gagner en force musculaire tout en brûlant des graisses de cette manière !

Comment s’entraîner efficacement avec un skierg Concept 2?

Il s’agit d’une machine qui vous permet d’exercer vos jambes et votre système cardio en même temps. Comme il fait travailler à la fois votre force et votre endurance, c’est un excellent moyen de brûler des calories supplémentaires ! Vous pouvez également utiliser le SkiErg pour muscler vos jambes, mais vous devez apprendre à l’utiliser correctement afin de maximiser son potentiel.

Les principales erreurs d’utilisation à éviter

C’est un appareil à double usage : comme nous l’avons vu, il est bon pour développer la force, mais il est aussi bon pour travailler l’endurance et brûler des calories.

Pour réussir à utiliser un SkiErg Concept 2, il faut d’abord comprendre comment il fonctionne et comment se positionner face à lui.

Les principaux mouvements à connaître

Le Skierg Concept 2 peut être utilisé de deux façons. 

Vous pouvez effectuer un double push-up traditionnel en alignant vos mains et vos pieds à la largeur des épaules, en plaçant vos mains légèrement au-dessus de votre tête, en abaissant les poignées, en pliant vos genoux (en utilisant vos muscles abdominaux), puis en revenant à la position de départ en redressant votre torse et en relâchant vos bras vers le haut. 

Ou, si vous préférez les mouvements de patinage, commencez avec un bras légèrement plié vers l’avant et tirez l’autre vers le bas pour changer l’utilisation des mains. Après avoir changé de position, gardez le bras de traction plié à tout moment pour un transfert de force optimal.

Il existe aussi les exercices de coordination tels que se tenir en équilibre sur un pied tout en tirant sur la barre ou poser un pied au sol permettent d’améliorer le contrôle de l’équilibre.

Cette machine possède quatre modes (ou types) d’exercices de base : double poling (action de skier), simple poling, debout, et enfin assis. Une multitude choix afin d’être sûr d’avoir un entraînement complet !

Quels sont les muscles sollicités par le SkiErg ?

Le Skierg Concept 2 fait appel aux mêmes muscles que le ski alpin. Le grand dorsal, les triceps, pectoraux et abdominaux sont les principaux muscles impliqués dans la descente des poignées. Tous les grands muscles du thorax sont impliqués, ce qui permet un développement musculaire uniforme et harmonieux.

Les biceps, quadriceps, ischio-jambiers, fessiers et mollets sont aussi tous sollicités à chaque action. Il y a donc beaucoup de muscles qui travaillent, mais pas d’articulations ! Ceci est particulièrement utile pour entretenir les genoux et les chevilles après un accident.

Notre Test et Avis du SkiErg Concept 2

Cette machine vous permet de vous mettre en forme et de préparer votre corps aux exigences physiques des sports d’hiver !

Cependant, son utilité peut s’étendre au-delà du domaine du ski ; si vous n’avez pas accès à une salle de sport au quotidien, cette machine est faite pour vous. C’est, à mon avis, le complément idéal de la musculation puisqu’il vous permet de faire travailler tous les muscles de votre corps.

Bien qu’elle soit envoyée en kit, elle est simple à montée et facile d’utilisation. Mais cela ne joue en rien sur la qualité de l’appareil. En effet, c’est du matériel de bonne facture, vous le voyez directement au montage du produit. Que ce soit les poulies, les cordes ou encore la structure du cadre, c’est du solide.

Pour finir, cette machine est juste parfaite pour un entraînement complet de son corps. Elle est un peu encombrante, mais elle remplace à elle-seule beaucoup d’autres machines, donc finalement, c’est un plus pour un moins.

Quel est le meilleur appareil de cardio ?

Pour de nombreuses personnes, le choix du meilleur appareil de cardio dépend du type d’exercices qu’elles souhaitent effectuer, de la fréquence à laquelle elles souhaitent s’entraîner et des muscles qu’elles veulent solliciter.
Prenez également compte de vos préférences personnelles, il existe souvent deux cas de figures :

Si vous n’avez pas l’habitude de faire de l’exercice, les tapis de course ou les vélos d’appartement sont idéaux pour les débutants. Ils vous permettent de contrôler votre rythme sans imposer de contraintes excessives à vos articulations et à votre corps.

Et pour ceux qui font du sport quotidiennement, c’est un avantage d’avoir un appareil de cardio à la maison. Vous pouvez tirer le meilleur parti de votre salle de sport à domicile si vous choisissez le bon équipement. C’est sur un rameur ou un Skierg que vous obtiendrez le plus de satisfaction lors de vos exercices.